background-image

Notre histoire

En perpétuelle évolution, forte de la qualité de ses musiciens, de la production de six albums de compositions originales et de centaines de spectacles et projets au pays et à l’étranger (France, Suède, Mexique, Irlande), la fanfare Pourpour continue de créer une musique riche en couleur et forte en images, à la fois ambitieuse et populaire. Notre heureux ensemble poursuit son voyage musical et poétique, marqué par plusieurs créations avec la Compagnie de danse contemporaine Les Soeurs Schmutt ainsi que de nombreuses collaborations, notamment avec Lars Hollmer, accordéoniste et compositeur suédois, Sylvie Laliberté, artiste performeuse et autrice, les auteurs-compositeurs Richard Desjardins, Tomás Jensen, Marie-Jo Thério, Karen Young, Fred Fortin, les accordéonistes Michel Macias, Didier Dumoutier et bien d’autres...

0

L'orchestre compte aujourd'hui 21 musiciens et musiciennes qui se fréquentent pour le bonheur avec la même volonté qu’à leur début, celle d’offrir une musique libre et rassembleuse

Luzio Altobelli, Lou Babin accordéons; Marie Soleil Bélanger, Guido Del Fabbro, Zoé Dumais violons; Pierre Emmanuel Poizat, Guillaume Bourque clarinettes, clarinettes basses; Jean Derome sax alto, baryton, flûte ; Jacques Duguay percussions; Alexis Dumais contrebasse; Loic Dumais guitares; Julie Houle tuba, euphonium; Guillaume Garant trompette; Nicolas Letarte caisse claire; Stéphane Ménard sax ténor et baryton; Damian Nisenson sax alto; Luc Proulx guitare; Jean Sabourin trompette basse; Pierre Tanguay percussions; Némo Venba guitare, banjo; Claude Vendette sax ténor, flûte.

Un peu d’histoire…
Créée en 1995, la fanfare Pourpour est l’héritière d’une lignée de groupes artistiques et musicaux qui ont marqué chacun à leur manière les 20 années qui l’ont précédée.

Tout a commencé à Montréal, en 1974 avec l’Enfant Fort. Une fabuleuse idée de Benoît Fauteux nourrie de ses penchants sociaux, artistiques et politiques. Un souhait de rendre la musique accessible à tous et générer la fête. Ce libre regroupement de musiciens amateurs du Plateau-Mont Royal (dont les membres variaient entre dix et cinquante) choisit de marcher dans les rues des quartiers populaires et improviser à partir des compositions du trompettiste Serge Boisvert (Grand Cirque ordinaire) et des mélodies tirés du folklore québécois. L’Enfant fort cultive une relation ludique entre elle et son public des balcons et part en tournée dans les villages du Québec. S’y greffe alors, les premiers balbutiements d’arts du cirque.

Grâce aux rencontres de ces trois ans de parades, d’expos, de campagnes Rhinoceros et des multiples soirées de danses, se forme en 1978, La Pouet Pouet Band. Expressionniste, La Pouet Pouet Band intègre à ses musiques originales, le théâtre et la chanson. Ceux et celles qui l’ont entendue l’ont comparée tantôt à Nino Rota, tantôt à Kurt Weill. Après une tournée au Québec et en Europe, la troupe présente pendant un mois à l’Atelier Continu de Montréal, le spectacle Un cabaret éphémère, mis en scène par le comédien Claude Laroche et avec, en première partie, le clown Reynald Bouchard.

0

« …d'où se dégage un goût de café noir qui fouette le système nerveux central. » Jean-Robert Sansfaçon, Le Temps Fou

En 1981, place à la tornade Montréal Transport Limitée, troupe de cabaret underground qui obtient un vif succès. La troupe présente deux spectacles : Transport mental qui fait le tour de la province et deux ans plus tard, ÇA aux Foufounes Électriques. En 1984, ils auto produisent leur premier vinyl. Montréal Transport séduit et surprend avec ses textes de chansons urbaines, ses musiques rock et reggae, ses chorégraphies délirantes et insuffle un vent d’originalité et de folie sur la scène artistique d’ici.

Puis, comme le dit la chanson, tout le monde est reparti dans le tourbillon de la vie…

En 1995, le désir de jouer à nouveau ensemble resurgit de plus belle et se forme alors ce nouvel orchestre la fanfare Pourpour, un point de convergence pour des musiciens d’horizons musicaux très variés, réunis par l’amour et l’amitié et par cet immense plaisir d’être et de jouer ensemble. Nos enfants et même nos petits enfants commencent à y prendre leur place. L’histoire se poursuit….

Viva Pourpour!

Dansons, chantons, pompons !

Ils ont aussi fait partie de la fanfare Pourpour, nos amis.es : Suzanne Babin, clarinette et magnifique danseuse d’occasion; Benoît Fauteux, caisse claire, Christine Lajeunesse, euphonium, membre fondatrice et première grosse caissiste en 1974 ; Roy Hubler, guitare, banjo et concepteur du premier site web de la Pourpour, Bernard Poirier, clarinettiste, compositeur de plusieurs des musiques et réalisateur de notre premier album.
Ils nous ont visités un certain temps : Normand Guilbault, Blanche Baillargeon, contrebasse, Dany Nicolas, guitare et contrebasse, Mara Tremblay, violon, voix.


Enregistrements

Parus sur notre étiquette indépendante « monsieur fauteux m’entendez-vous ? »


Le 26 avril 1999, pourpour le plaisir (et la postérité?), la fanfare Pourpour lance son premier disque Tout le monde. Direction musicale et arrangements Bernard Poirier, compositions en majorité signées Luc Proulx et Bernard Poirier.

Le 22 mars 2004, la fanfare Pourpour lance son deuxième disque Le Bal, enregistré en novembre 2003. Direction musicale de Jean Derome, compositions et arrangements signés par les musiciens de la Pourpour.Ces deux disques offrent des musiques lyriques et cinématographiques.

Le 20 mars 2007, la fanfare Pourpour lance son 3e album Karusell Musik. 17 pièces de et avec l'accordéoniste suédois Lars Hollmer. Compositions et arrangements Lars Hollmer. Direction musicale et orchestration pour la fanfare, Jean Derome.

Le 21 mai 2010, la fanfare Pourpour lance son 4e opus Danse des breloques. Coréalisé par Jean Derome et Nemo Venba, il propose des compositions de divers membres de la Pourpour.

Le 22 septembre 2015, la fanfare Pourpour lance son 5e cd, La Pourpour. Réalisation de Guido Del Fabbro. 14 compositions écrites et arrangées par 11 musiciens de la fanfare.

Le 4 octobre 2023, la fanfare Pourpour lance son 6e album Ce que nous sommes. Réalisation de Guillaume Bourque et Luzio Altobelli : 11 titres. Chaque composition est un morceau de miroir, le reflet de 3 générations de musiciens et musiciennes, le regard axé sur le coeur.


Filmographie

Confidences d'une fanfare de Richard Lavoie. Vidéo, 53 min., 2000, Québec. Sélection officielle du Festival international de films francophones de Namur (Belgique 2000). 7e Art/distribution inc., Daniel Bouchard.

Ce documentaire dresse un portrait touchant de la fanfare. Confidences d'une Fanfare reste un film rare. Il saisit des moments de liberté et d'expression de quelques artistes guidés par le plaisir de la musique et de la complicité.

MERCI!

Merci à AlainReno pour ses peintures, collages et pochettes de CD, à Joceline Chabot pour la photo des danseuses de notre page d’accueil du site web et à O’bom pour les dessins. Merci à nos amis photographes qui nous suivent et nous immortalisent, Denis Martin, Katia Gosselin, Crépô, Richard-Max Tremblay et à Mainmise pour la photo de rue circa 1976. Merci à Bernard Grenon pour ses oreilles et sa constance, à Marie Marais, Joane Hétu, Clément Topping pour leur immense apport et expertise à nos productions, merci à François (Yo)Gourd pour ses mille et une invitations à venir jouer et enfin, merci à tous les musiciens, compositeurs, designers, sonorisateurs et éclairagistes, rédacteurs, gérants de salles, relationnistes de presse et transporteurs de stock qui donnent de leur temps avec autant de talent et de joie. Et enfin, merci à nos acheteurs de billets de spectacles. Sans tout ce monde, ça serait tellement moins le fun.

Merci à nos partenaires financiers qui nous ont soutenu dans nos projets : Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Musicaction Canada, la Ville de Montréal, Fondation Socan, Fondation de la Place des Arts, Cirque du Soleil, Musique de Nuit Diffusion et le Conseil Régional d'Aquitaine (France).

CONTACT

Pour toutes demandes concernant la Pourpour, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de vous répondre. Lou Babin loupourpourbabin@gmail.com